Trucs & Astuces

Entretenir régulièrement son matelas

Pour conserver une literie saine, il est essentiel de procéder à un nettoyage classique, une fois par mois. Commencez par aspirer votre matelas pour vous débarrasser des cheveux et autres bactéries. Puis, versez dans une bassine de l’eau chaude mélangée à du savon noir ou simplement du vinaigre blanc. Imbibez une éponge et frottez, puis rincez à l’eau et laissez sécher.
Autre astuce pour éliminer les acariens : mélangez 250 g de bicarbonate de soude avec 5 gouttes d ’huile essentielle d’arbre à thé, réputée pour ses vertus désinfectantes. Avec une petite passoire ou un tamis, saupoudrez ce mélange sur votre matelas et sur les coussins. Laissez agir pendant 30 min. Puis, avec une brosse, frottez l’ensemble du matelas et patientez ensuite encore 10 min, avant d’aspirer minutieusement.

Détacher un matelas

Pour les taches incrustées, nettoyez avec du savon noir pur imbibé sur une éponge, puis rincez à l’eau chaude. Autre alternative : versez une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude ; imbibez une éponge, frottez, puis rincez.
Pour les taches de transpiration, saupoudrez de terre de Sommières (vendue en magasin bio ou bricolage) au fort pouvoir détachant et dégraissant. Laissez agir quelques heures, brossez, puis aspirez le lendemain. Rincez à l’eau, si besoin.
Pour les taches d’humidité, confectionnez une pâte en mélangeant 30 g de savon râpé, 30 g d’amidon, 15 g de sel fin et le jus d’un citron. Recouvrez la tache avec cette pâte et laissez agir une heure, voire deux. Retirez la pâte et aspirez. Rincez à l’eau claire, si besoin.
Pour les taches d’alcool ou de boissons, utilisez du savon de Marseille à sec. Laissez agir quelques heures, puis rincez.
Quant aux taches d’encre ou de stylo, vous en viendrez à bout avec du jus de citron.

Enlever une tache d’urine sur un matelas

Un classique, surtout si vous avez des enfants en bas âge, d’où l’importance d’avoir une bonne alèze. En cas de pipi au lit, agissez dès que possible en utilisant la même méthode que pour éliminer les acariens : bicarbonate de soude et huile essentielle d’arbre à thé.

Enlever une tache de sang sur un matelas

A savoir : on n’utilise jamais de l’eau chaude pour faire disparaître une tache de sang, car cela aurait l’effet inverse que celui escompté. On utilise toujours de l’eau froide.
Commencez par tamponner la tache avec du papier absorbant pour éviter qu’elle ne se propage, puis utilisez du vinaire blanc, rincez à l’eau claire.
Variante : laisser fondre un glaçon sur la tache, puis frottez au vinaigre blanc, avant de rincer avec un linge propre.

Les 5 règles d’or pour entretenir sa literie

1) Toujours protéger son matelas avec une alèze
 2) Aérer quotidiennement sa chambre en laissant le lit défait quelques minutes pour éviter la prolifération des acariens
 3) Désinfecter une fois par mois le matelas et les oreillers
 4) Changer régulièrement les draps
 5) Veiller à ce que le matelas ne soit pas humide pour éviter les moisissures. 

Marianne Morizot journaliste

Ecrit par:

Marianne Morizot

Journaliste spécialisée en tourisme/gastronomie/bien-être/parental